•  

     

     

      Chausey

     


     


    chausey-ign 3

     

    Chausey est un archipel normand situé au large de la baie du Mont-Saint-Michel à 17 km au large de la ville de Granville à laquelle elle est rattachée sur le plan administratif.


    chauseyGD

     

    L'archipel s'inscrit dans un rectangle d'environ 6,5 km de largeur et 12 km de hauteur et comporte 52 îles d'une superficie totale de 6,5 km² dont une seule, la Grande Île, comporte des habitations occupées par une petite population permanente de 30 personnes.


    L'archipel est caractérisé par le marnage très important de ses marées qui peut atteindre 14 mètres.


    chausey marnage  

    La qualité du granit des îles occupait jusqu'à 500 carriers au XIX7ème siècle.


    carrière chauseyDSC06846  

    Aujourd'hui l'archipel est devenu une zone de villégiature et un lieu d'excursion prisé.

    Géographie

    Chausey est constitué d'une île principale, la Grande Ile, qui est certainement celle qui a donné son nom (jadis Calsoi basé sur le germanique augia "île") à tout l'archipel, a environ 1,5 km sur 0,5 km pour ses dimensions les plus larges (environ 45 hectares), et de 365 îlots à marée basse contre environ 52 îles à marée haute.


    chausey ba41b2b2

     

    De quelques dizaines d'hectares de terres émergées à marée haute, l'archipel passe à environ 2 000 hectares d'estran à mer basse dans un rectangle d'environ 6,5 km de largeur et 12 km de hauteur.

     

    La Grande Ile n'est appelée ainsi que pour la distinguer des autres îles car, en fait, Chausey désigne à la fois l'archipel et la Grande Île, qui est la seule habitée.

     

    L'île est constituée d'une formation géologique granitique soumise à l'érosion de la mer et du vent. Des grèves de sables et cordons relient plusieurs parties de Chausey.


    Iles Chausey Plage GMA

     

    Les marées y sont les plus fortes d'Europe (jusqu'à 14 mètres de marnage lors des marées d'équinoxe).


    800px-Vacances à Chauseychausey crachausey pecha

    Histoire

    Chausey a longtemps fait l'objet des rivalités entre Anglais et Français.

    Contrairement aux îles voisines anglo-normandes, l'archipel est français depuis des siècles.

    Site de piraterie et de contrebande, cet univers de labyrintes fut longtemps un repaire prisé des navigateurs-faraudeurs.

    Il suffisait de s'engager dans le Sound (le chenal naturel longeant la Grande Ile), ou de mouiller dans la Passe Beauchamp pour être à l'abri des regards indiscrets!


    Le sound (chenal naturel)800px-Mouillage dans le Sound de CHausey partie nord 

    Selon la légende de la Fôret de Scissy, une marée aurait en 709 séparé ces îles, comme les Mont-Dol et Tombelaine, de la terre ferme.


    Mont-Dol montdolduciel

     

    Tombelaine Tombelaine

    En 1022, Richard II, duc de Normandie, fait don de Chausey et de la baronnie de Saint-Pair-sur-Mer, aux religieux du Mont-Saint-Michel, qui bâtissent sur la Grande Ile un prieuré bénédictin, proche de l'actuelle Ferme.

     

    L'incroyable dentelle de granit qu'est cet archipel a été longtemps exploitée:

    chausey DSC06875  

    Pendant huit siècles, il servit, entre autres, à bâtir l'abbaye du Mont-Saint-Michel et à reconstruire Saint-Malo, à dresser les quais des ports de Dieppe et de Londres, à paver les trottoirs de Paris.


    771px-MtStMichel avion

    Au XIXème siècle, Chausey abritait environ 500 carriers. Longtemps aussi, des exploitants venus de Blainville exploitèrent la soude, tirée du varech recueilli sur les côtes et qui servit à l'industrie du savon de Rouen.


    Varech800px-Seaweed


    Cristaux d'iode799px-Iodine-sample

    Transformation en soude (carbonate de calcium) Potassium nitrate

     

    A DEMAIN POUR LA FIN DE CHAUSEY


    Notre ami FLB, défend âprement sa cause et le stade Jules Ferry dans la commune de Vitry le François en Champagne Ardenne. Cet homme de conviction va au bout de ses idées ! Ce stade au centre de cette petite ville est un poumon d’oxygène pour toute une jeunesse. Nous pouvons l’aider dans sa démarche, en signant la pétition que vous trouverez en cliquant sur ce lien

    Contre la destruction du stade Jules Ferry de Vitry le François

    Merci de votre aide.


     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique